Botanique et veille dentelle écriture et interprétation : Marie Maison, mise en scène Gabrielle Reix.
Botanique et vieille dentelle est le fruit de recherches et récoltes de paroles sur des questions liées à la botanique, au travail de le terre, à la transformation du rapport de l'humain par rapport à son environnement direct depuis les années cinquante. J'y aborde la question de la transmission quant au savoir sur les plantes, mais aussi le rapport à la vie, la vieillesse et la mort.
Le texte est né l'été 2008, lors d'une résidence d'écriture au jardin botanique d'Alaije, un jardin d'insertion, choisi pour la richesse des êtres qui viennent s'y ancrer...
La mise en scène a été crée sous le regard de la danseuse Gabrielle Reix :
« Botanique et vieille dentelle, c'est comme un jardin, il a fallu défricher, semer, contrer les intempéries, laisser reposer, arroser. Et puis moi les jardins je les aime un peu sauvages, comme cette vieille dame dont on ne sait pas le nom. Ce qui m'a plu dans ce texte et dans notre travail c'est le rapport à la transformation, comment un corps peut devenir, essence de fleur, jeune femme, vieille femme ou animal. La nature a ses propres lois et cette vieille dame en décidant de les suivre fait le choix d'être avant tout vivante. »
Une vieille dame débarque un jour dans la vie d'un jardin botanique. Il est peuplé d'êtres vivants en tous genres, du jardinier au papillon colibri. Elle est à fleur de peau et en tablier bleu. Elle n'aime ni les choux, ni les curieux.
Ils se demandent bien comment elle s'appelle.
Botanique et vieille dentelle, c'est l'histoire de leur rencontre.
Il dure 1h et est destiné à un public à partir de 10 ans.